Qu'est-ce que le marquage BICYCODE® ?

Marque BICYCODE®

Le BICYCODE® est LE SEUL DISPOSITIF reconnu par l'Etat pour la lutte contre le vol et le recel de vélos. Il est soutenu par le Ministère de l'Environnement et par le Ministère de l'Intérieur.

Notre société est agréée en tant qu'opérateur officiel, nous gravons donc nous-mêmes nos tricycles avant expédition à leur propriétaire.

L'objectif de ce dispositif est de permettre - en cas de vol - la restitution d'un tricycle volé à son propriétaire par les services de police / gendarmerie, et de lutter ainsi contre le recel et la revente illicite.

Notre tricycle Evasion est gravé avec un numéro de série unique en accord avec le dispositif BICYCODE®.

 

Étape #1 : Gravage du numéro unique Bicycode sur le cadre de notre tricycle Evasion

Nous disposons d'une machine à graver programmable nous permettant de graver nos tricycles avec efficacité et rapidité. Nous paramétrons le numéro unique fourni par BICYCODE® dans la machine et nous le gravons sur le cadre. Ce numéro unique fait aussi office de numéro de série pour le suivi de notre production.

Étape #2 : Saisie du numéro sur la fiche de suivi du tricycle

Chaque tricycle que nous produisons possède sa propre fiche de suivi, un peu comme un carnet de naissance. Ainsi sur cette fiche est indiqué le numéro de série BICYCODE, la couleur, le type de de tricycle, les options et accessoires installés, le nom du technicien ayant effectué l'assemblage, le jour du premier test en conditions réelles, le jour d'expédition, ... Nous conservons tous ces détails sur cette fiche interne afin de revenir sur l'origine du tricycle en cas de besoin.

Étape #3 : Établissement du passeport BICYCODE®

Nous établissons un passeport BICYCODE® (équivalent d'une carte grise) où sont indiqués le numéro de série, le modèle de tricycle, la couleur et un mot de passe permettant au futur propriétaire de s'inscrire dans le fichier national BICYCODE®. Ce passeport est expédié avec le tricycle et avec toute la documentation en rapport.

Étape #4 : Inscription dans le fichier national

Pour cette étape, c'est au propriétaire de faire la démarche. L'inscription n'est pas indispensable mais nécessaire en cas de vol. Aussi, nous vous conseillons de procéder à cette inscription dès la réception de votre tricycle afin de ne pas oublier. Cette inscription vous permettra de renseigner le fichier national avec vos coordonnées, ce fichier est consultable UNIQUEMENT par les forces de l'ordre qui pourront ainsi vous contacter en cas de besoin. Vous pourrez dans le futur modifier vos coordonnées (changement d'adresse, de mail, de téléphone), signaler que votre tricycle a été volé (cela facilitera le travail des policiers), indiquer que vous avez cédé votre tricycle à un nouveau propriétaire (qui pourra à son tour indiquer ses coordonnées), ...

Pour plus d'informations, voici le site internet officiel : www.bicycode.org

En direct du BLOG